•  

    PROPHETIE Tome 1 : Le Maître du Jeu

    297 pages

    Résumé : Nathan est un jeune garçon de 12 ans qui se considère comme quelqu’un d’ordinaire : il va au collège, a des petits problèmes comme tous les jeunes ados du monde…mais bon rien de bien sérieux selon lui, il pense juste qu’il est malchanceux ! Cependant sa vie n’est pas si ordinaire que ça : il vit avec un père qui l’ignore et se consacre à son travail d’archéologue, avec un oncle qui fait tout pour le rendre heureux, jusqu’à l’étouffement même ; et en dernier une cousine qu’il déteste puisqu’elle s’ingénue à lui pourrir la vie ! Or le soir de son treizième anniversaire, il entend un bruit inhabituel venant de l’une des pièces de la maison. Un drôle de cliquetis. Il décide de suivre ce bruit et il atterrit dans la chambre de son père où il trouve une boîte de jeu qui semble avoir des origines Maya, une photo de sa mère (morte en couche), un carnet ! C’est bien plus tard qu’il va découvrir que ce jeu a été inventé par le Dieu maya de la Création Kukulkan. Ce dernier propose à Nathan de jouer une partie qu’il n’a pas le droit de refuser car c’est lors de cette partie que va se décider le sort de l’humanité. Si Nathan arrive à battre Kukulkan, la fin du monde prévue le 21 décembre 2012 n’aura pas lieu. Nathan se voit alors embarquer dans une aventure dont il représente le seul espoir…encore faudrait-il qu’il connaisse les règles du jeu pour jouer !!!

     

    Critiques : Premier tome d’une trilogie, Le maître du jeu s’adresse à un public d’une tranche d’âge de 10 à 15 ans. Bien que les lecteurs visés soient jeunes, le livre n’en perd pas pour autant toutes ses qualités ! Prophétie est un livre interactif qui s’inscrit dans le même courant d’un ténor du genre : la saga de Cathy’s book ! Avec ce genre de livre vous pouvez suivre le déroulement de l’histoire en même temps que le personnage principal, participer à ses enquêtes, ses découvertes…etc !

     

    Les points forts :

    -    Comme je viens de le dire Prophétie est un livre interactif qui en enchantera plus d’un, et pas seulement des ados de 10 à 15 ans mais d’autre tranche d’âge également car j’ai beau avoir 22 ans et ça ne m’a pas empêché de bien apprécier ce livre ! Avec le plateau fournis en même temps que le livre vous jouer la partie de Nathan et essayer d’anticiper les déplacements des 2 joueurs ! Le carnet de la mère nous en apprend un peu plus sur les us et les coutumes mayas !

    -    Les auteurs sont des connus du genre : Mel Odom a écrit de nombreux livres et Jordan Weisman n’est ni plus ni moins que le créateur du concept des Cathy’s book (une jeune fille paumé dont le père est récemment décédé et dont les résultats scolaires sont en chute libre, découvre que son ex-petit ami Victor, un chinois de 20 ans, aurait un passé assez mystérieux. Elle décide de mener l’enquête)

    -    La particularité de ce livre : il est construit selon le mode des romans policiers. Au-delà des éléments fantastiques que présente l’ouvrage, c’est une véritable enquête que dois résoudre le lecteur ! Avec Nathan, on collecte des indices, on interroge des suspects et on en tire des conclusions ! Il n’est pas à la hauteur d’un Hercule Poirot dont la perspicacité est légendaire mais il se débrouille pas mal le petit Nathan ! C’est assez entraînant sans être rébarbatif !

    -    Le personnage de Nathan en lui-même est bien justement construit : il est futé, observateur et perspicace ! Il possède également des faiblesses qu’il n’hésite pas à montrer, ce qui le rend plus humain ! Le fait que les auteurs ont choisi un ado si jeune comme personnage principal n’a qu’un seul but selon moi : voir l’évolution d’un si jeune esprit à un esprit plus mature ! Car sinon on aurait pu prendre un adulte, dénué de naïveté et l’histoire aurait été bouclée d’entrée !!

     

    Les points faibles :

    -    Ce que Nathan par moment pouvait être agaçant…bon sang il m’a bien énervé moi ! On lui conseille de servir de toute l’aide dont il peut avoir besoin, ce qui serait déterminant dans la poursuite du jeu, et lui, délibérément il nous fait des caprices de divas « non je ne veux pas de l’aide de ma cousine etc… » Bon je peux comprendre que tu ne l’aime pas mais là il s’agit du sort de l’humanité mon petit gars…ce n’est pas rien tout de même !!

    -    Ou bien la pseudo compétition entre sa cousine et lui pour l’attention du père de Nathan: enfin je devrais plutôt dire une mono-compétition. Il se plaint des agissements de sa cousine alors que lui, il reste passif ! Attaque aussi Nathan, fais toi aussi des recherches, cherche toi aussi à impressionner ton père ! Montre un peu plus de caractère à la fin ! C’est mou du genou tout ça !

    -    Je pensais qu’on aurait droit à plus de détail sur la culture Maya, qu’on serait vraiment immergé dedans ! Mais en fait cette culture nous est dévoilée en morceau, ce qui a ses avantages je suis d’accord mais cela a aussi des défauts car le lecteur ne comprend pas l’enjeu véritable de la quête s’il n’a pas toutes les informations possibles ! Après c’est peut-être une stratégie des auteurs pour nous forcer à aller voir de nous-mêmes…mais bon je n’en suis pas convaincue !

    -    En ce qui concerne le personnage de Kukulkan, je ne savais où le mettre…et puis finalement j’ai décidé de la mettre en point faible car mon avis sur ce personnage est mitigé ! Je peux comprendre qu’on en sache pas beaucoup sur lui car en même temps, il ne s’agit que du tome 1 mais tout de même : le mec il te donne des leçons de moral : par exemple : « toi seul doit trouver la réponse, toi seul peut prendre les décisions mais choisis bien etc… » mais en même temps si Nathan perd, c’est la fin du monde !! Euh tu l’aides ou tu l’enfonce le Nathan là ??

     

    Bon en même temps comme je viens de le dire ce n’est que le tome 1 ! Le tome 2 devrait répondre à certaines de nos questions et approfondir certaines choses comme la disparition de la mère : a-t-elle vraiment disparue ?

    J’espère que je vous aurais donné envie de lire le livre ou tout du moins éveillé votre curiosité que vous puissiez allez voir de quoi il en retourne ^^

    Note : 7/10

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique